Vaut-il mieux acheter ou prendre un leasing ?

acheter ou prendre leasing

Bien que le leasing connaisse un grand succès ces dernières années, le recours à son utilisation ne doit pas être automatique mais choisi en fonction de vos besoins et à vos habitudes de conducteur. C’est pourquoi on vous explique l’intérêt de choisir entre l’achat et le leasing.

Les questions à se poser avant de choisir

Pour bien cerner l’intérêt du choix de l’achat ou du leasing, comprendre sa situation en tant que consommateur d’un véhicule est indispensable. Quelques questions permettent de mieux la comprendre.

  • Avez-vous un budget adapté à un véhicule neuf, ou votre budget est-il serré ?
  • En cas d’achat et donc d’emprunt bancaire, avez-vous un taux d’endettement adapté aujourd’hui et à vos projets futurs ?
  • Quel kilométrage annuel allez vous parcourir avec ce nouveau véhicule ?
  • Aimez-vous changer régulièrement de modèle ou préférez-vous au contraire les garder dans la curée ?
  • La prise en charge de l’entretien et des réparations vous rebute-t-elle ?

Répondre à ces quelques questions permet déjà de cerner vos besoins, démarche qu’il faut ensuite affiner pour comprendre où est votre intérêt entre la location et l’achat.

Comment bien choisir entre leasing et achat ?

La question de votre budget est primordiale. Un leasing sur un véhicule neuf est relativement onéreux, plusieurs centaines d’euros par mois. Il faut donc pouvoir assumer ce coût. Il est plus limité en LOA qu’en LLD puisque les frais annexes ne sont pas inclus, mais vous devrez tout de même les régler. Si plusieurs centaines d’euros par mois ne sont pas envisageables, un achat semble plus cohérent. Dans ce cas, vous aurez recours à un crédit automobile mais la mensualité sera adaptée à vos capacités de remboursement.

Le kilométrage annuel est intéressant à prendre en compte. Avec la LOA et la LLD, votre mensualité est calculée selon le kilométrage prévisionnel pour la durée du contrat. Ainsi, si vous roulez beaucoup à l’année, la LLD est parfaite car la mensualité inclut tous les frais d’entretien et de réparation, quel que soit votre kilométrage. Pour de petites distances, le tarif de la LOA sera restreint et donc intéressant aussi. Si vous roulez peu avec le véhicule, l’achat peut se justifier aussi, à condition que la valeur du véhicule soit limitée. Pour un modèle neuf ou récent, la LOA sera plus avantageuse.

Enfin, au-delà de la considération du prix et du kilométrage, il faut s’interroger sur votre rapport personnel à la voiture. Aimez-vous changer régulièrement de véhicule afin de vous assurer confort, sécurité et limiter l’entretien au maximum ? Si c’est le cas, le leasing est tout simplement la réponse. La LLD représente un surcoût final par rapport à l’   achat mais permet d’aborder sa voiture exactement comme on l’entend, et c’est c’est la liberté.

Bien sélectionner son contrat pour bien louer

La location par le leasing est une solution qui correspond donc à de nombreux automobilistes. Néanmoins, et principalement à cause du budget, l’achat peut tout à fait être envisageable. Mais avant de vous lancer dans le grand bain et recherchez par vous-même les prestations les plus intéressantes, le leasing est souvent la solution gagnante.