Différentes options se présentent aux particuliers et aux professionnels souhaitant faire l’acquisition d’une voiture. De nombreuses solutions sont venues étoffer les offres de crédit, l’alternative traditionnelle du paiement comptant. Disponible en 2 modes – la LOA et la LLD -, le leasing en fait partie. Le point sur les avantages et les inconvénients de ces différents plans de financement.
Le leasing : disposer d’une voiture par la location
Par le biais du leasing, un particulier ou une entreprise acquiert une voiture et en dispose pleinement au quotidien, en payant un loyer mensuel. En longue durée ou avec option d’achat, le contrat de location qui formalise ce type de financement gagne beaucoup en popularité. Proposer sur une durée bien délimitée, les solutions de leasing présentent l’avantage de la flexibilité et de la visibilité, facilitant le contrôle du budget auto mois après mois.
La mensualité comprend déjà les frais relatifs aux besoins de réparation et à la maintenance du véhicule. C’est le cas dans le cadre d’un contrat LLD. Ceux qui souscrivent une LOA peuvent également rajouter cette option, en acceptant une majoration de leur mensualité. Pour une estimation préalable de cette dernière, réaliser une simulation leasing constitue la meilleure option.
En tout état de cause, le leasing constitue une voie d’accès privilégiée à des modèles de voiture dont le prix est très sélectif. La solution convient particulièrement aux conducteurs souhaitant ou contraints de changer de véhicule sur une base régulière. Cette solution de financement contribue à réduire le budget des projets portant sur des équipements d’occasion.
LOA et LLD : l’envers du décor
Aussi attractives que soient les conditions de leasing, ce plan de financement présente également quelques failles. La LOA, comme la LLD, est assortie d’un forfait kilométrique. Cette valeur limite la distance que le signataire peut effectuer à l’année. Fixée à la signature du contrat, elle fait l’objet d’une sanction financière en cas de dépassement. Les imprévus d’ordre personnel et professionnel n’étant jamais parfaitement maîtrisables, cet aspect peut vite léser le bénéficiaire. Les dispositions concernant la restitution du véhicule à la fin du contrat peuvent, de la même manière, désavantager le signataire. Les frais de réparation imposés en cas de non-conformité avec les critères d’usure habituelle sont élevés.
Payer comptant sa voiture : quels avantages ?
La liberté absolue de disposer de la voiture, à votre guise, constitue l’argument principal qui plaide en faveur du paiement comptant. Propriétaire à part entière du véhicule, vous ne vous souciez pas de limiter la distance effectuée à l’année ni votre style de conduite. Changer les équipements, personnaliser la carrosserie, n’importe quel désir de personnalisation vous est accessible. Si vous souhaitez changer de voiture, vous gérez la revente selon votre convenance. Vous n’êtes redevable d’aucun organisme, surtout lorsque vous financez l’achat avec vos économies personnelles.
Achat de voiture cash : les inconvénients
Le prix d’acquisition moyen d’une voiture s’estime à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Disposer de l’entièreté d’une telle somme n’est pas toujours à la portée de tous. L’achat comptant suppose, la majeure partie du temps, la souscription d’un crédit auto. Le coût global de cette solution de financement peut être assez conséquent. Lorsque d’autres emprunts sont en cours, obtenir un nouveau prêt n’est pas toujours évident. L’ensemble pèse lourdement sur le budget général du ménage. Il faut prendre en compte la perte de valeur de l’équipement au fil des ans. Cette décote régulière impacte les conditions de revente. Sans oublier que cette opération implique de nombreuses contraintes, dont le propriétaire assume entièrement la charge.
Une comparaison méthodique s’impose avant de choisir une option de financement pour sa voiture. Procédez par une simulation des différentes solutions pour une vision globale des marges de manœuvre.