Faire l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion est plus simple en passant par le meilleur mandataire automobile. En s’adressant à ce professionnel de la distribution auto, le client peut profiter de plusieurs avantages.
Qu’est-ce qu’un mandataire automobile ?
Le mandataire est un expert du commerce de véhicules. Sa principale fonction réside dans la recherche de véhicules pour le compte d’un particulier ou d’un professionnel. Le véhicule sera en fonction des critères donnés par le client, et il est à un tarif inférieur à celui qu’on retrouve en concession. Afin de satisfaire sa clientèle, le spécialiste se charge lui-même des négociations afin d’obtenir le meilleur prix. Il tient le rôle d’intermédiaire entre l’acquéreur et le fournisseur du véhicule. Il doit tenir compte des critères de recherches exigés par sa clientèle afin de mieux répondre à leur demande. En tant qu’expert, il doit être capable de trouver le type et le modèle de voiture voulu, avec la motorisation et les diverses options souhaitées. Les mandataires sont reconnus pour leurs qualités dans le domaine de la transaction auto. La plupart d’entre eux sont multimarques, contrairement aux concessionnaires auto qui sont exclusifs à un seul constructeur. Il peut arriver que le mandataire soit spécialisé dans un type de véhicule bien précis : voitures de sport, voitures utilitaires, voitures anciennes, voitures de luxe, etc.
Comment se déroule l’achat de véhicule chez un mandataire ?
Dès le moment où le client prend contact avec un mandataire auto, un mandat est établi entre le client et le mandataire. Ce contrat donne pouvoir à ce dernier, et le contrat doit mentionner les obligations du professionnel. Le client doit stipuler au contrat tous les critères qu’il recherche. À partir de ces informations, le mandataire est tenu de lui proposer des véhicules qui répondent à ses attentes dans les plus brefs délais. Dès que la livraison du fournisseur est effectuée, le mandataire a pour obligation de remettre le véhicule à son client. Il mentionne les frais engagés qu’il doit facturer. Il faut noter que le mandant bénéficie également de la garantie constructeur, au même titre que pour l’achat d’un véhicule en concession, même s’il se procure auprès d’un mandataire. Ce dernier dispose de deux semaines à compter de la date de signature du contrat pour finaliser l’opération. Dès qu’il trouve un véhicule correspondant aux critères de recherche de son client, il l’informe de la date de livraison.
Quel est le rôle du mandataire ?
Le mandataire doit posséder un statut reconnu par la profession de la vente automobile. Il est nécessaire qu’il choisisse une forme juridique compatible avec son activité. Il a le choix entre : micro-entrepreneur, EURL ou Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée, SASU ou Société par l’Action Simplifiée Unipersonnelle, et EIRL ou Entreprise Industrielle à Responsabilité Limitée. Il est connait parfaitement sa mission, qui ne se limite pas à rechercher le véhicule commandé par un client. Il tient également un rôle de conseiller pour accompagner et de prendre en charge la gestion des démarches administratives. Il maîtrise le marché automobile, et il est doté d’un bon sens commercial.