Le prix d’une voiture électrique est-il de plus en plus à la baisse ?

L’intérêt de la voiture électrique est indéniable, mais l’argument du prix constitue encore un obstacle empêchant les consommateurs de se tourner vers les véhicules électriques. Trop cher pour les petites bourses, les véhicules électriques ne peuvent être financés que via le crédit auto, mais parfois les taux d’intérêt sont également élevés d’où le recours au leasing. Selon les spécialistes en statistiques, le prix de la voiture électrique devrait diminuer considérablement dans les prochaines années.

Véhicule électrique : une production de moins en moins coûteuse

Les constructeurs automobiles ont toujours justifié le prix élevé des véhicules électriques par son coût de production important, notamment en raison de la batterie. Effectivement, les matériaux composant la batterie d’un véhicule électrique sont coûteux, ce qui se répercute immédiatement sur le prix de la voiture. Néanmoins, l’analyse réalisée par Bloomberg New Energy Finance a démontré que le prix des véhicules électriques allait considérablement baisser dans les 5 ou 6 prochaines années dans la mesure où le coût de la batterie diminue. Si en 2010, le prix du kilowattheure était de 1 000 euros, actuellement il avoisine les 130 euros et devrait descendre à 100 euros dans 2 ou 3 ans. Cette baisse de prix s’explique par des procédés de fabrication de plus en plus performants grâce à la production à grande échelle et à la robotisation. Avec la mise en place de chaines de production spécialement dédiées à l’électrique, le volume de production sera en hausse et les tarifs en baisse.

La batterie représentant environ 21% du prix total d’un véhicule, cette baisse devrait permettre aux véhicules électriques de s’afficher à des tarifs identiques à ceux des véhicules à moteur thermique. À partir de 2026, une citadine électrique pourrait être accessible à partir de 10 000 euros et les berlines à 20 000 euros. En attendant cette baisse de prix, il est d’ores et déjà possible d’acquérir un véhicule électrique moins cher via un contrat de leasing. Avec un financement flexible tel que leasing, le coût d’acquisition du véhicule dépend de l’usage qui en est fait. Le client peut donc réaliser des économies tout en limitant son engagement sur une durée allant de 2 à 5 ans. Un devis de leasing en LOA ou LLD de véhicule électrique permet à chaque automobiliste d’estimer le coût de son contrat en fonction de ses besoins.

Un prix d’achat moins élevé grâce à une volonté politique d’accompagnement

La mobilité étant à l’origine d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre en Europe, il devient primordial de lutter contre ce phénomène. Selon le plan de l’Union européenne visant la neutralité carbone, 100% des voitures vendues en Europe devront être des véhicules électriques en 2035, objectif que tous les pays tentent d’atteindre à leur manière. En ce qui concerne la France, différentes mesures ont déjà été mises en place pour encourager les consommateurs à passer à l’électrique afin d’accélérer la transition énergétique. On parle notamment des bonus écologiques et des primes à la conversion accordée à l’acquisition d’un véhicule propre. D’autre part, les propriétaires de véhicules électriques peuvent aussi prétendre à des aides à l’installation de bornes que ce soit en entreprise ou à domicile. Des soutiens de l’État sont d’ailleurs adressés aux collectivités ainsi qu’aux villes souhaitant mettre en place des infrastructures de recharge publiques. Ces initiatives politiques ont notamment permis d’accélérer la transition énergétique et même si elles tendent à disparaitre dans les prochaines années, leur contribution a été essentielle. Par ailleurs, la pression des gouvernements exige également des constructeurs l’arrêt de la production des véhicules à motorisation thermique : on prévoit de les interdire à la vente d’ici 2035. L’ensemble des constructeurs automobiles ont déjà annoncé vouloir produire exclusivement des véhicules sans émission CO2 au plus tard d’ici 2050.