Dans le cadre du transport d’objets volumineux ou de marchandises, les professionnels comme les particuliers peuvent opter pour les véhicules utilitaires électriques substituant aux versions thermiques. Fourgonnettes, fourgons, minibus dédiés aux transports de personnes, les modèles ne manquent pas. Parmi les meilleurs utilitaires électriques du marché figurent le Renault Kangoo Van E-Tech, le Ford E-Transit ou le Mercedes EQV (liste des plus fiable ici).
Renault Kangoo Van E-Tech
Après avoir abandonné son patronyme Z.E pour se faire rebaptisé E-Tech, le Renault Kangoo Van profite de l’occasion pour se mettre à jour. Une des principales nouveautés repose sur l’allongement de son autonomie qui flirte avec les 300 km, de quoi concurrencer les fourgons de chez Stellantis présentant des records au niveau de leur rayon d’action. Pour offrir une telle performance, le VU s’équipe d’une batterie de 45 kWh remplaçant l’ancien pack de 33 kWh. Cette évolution s’accompagne d’un nouveau moteur de 90 kWh, soit 120 c pour 245 Nm de couple immédiat et une vitesse de 135 km/h. Le Kangoo E-Tech propose de nouveaux chargeurs : au programme, un 11 kW et un 22 kW avec en option, la possibilité de bénéficier d’un chargeur rapide de 80 kW DC. L’utilitaire doit sa spécificité à sa fameuse technologie « Sésame ouvre-toi » facilitant le chargement et permettant de gagner plus d’espace. Il garde ses capacités utilitaires : 4,48 m de long, 1,83 m de haut, 3,3 m3 de volume utile et 600 kg de charge utile. Via un comparateur véhicule utilitaire, il est facile de trouver un Renault Kangoo E-Tech au meilleur prix.
Ford E-Transit
Premier fourgon 100% électrique de Ford, l’E-Transit a été imaginé et produit pour aider les entreprises à diminuer leur empreinte carbone, en profitant de la meilleure efficacité, polyvalence et robustesse. Le fourgon propose deux niveaux de puissance inhabituels dans le monde des utilitaires électriques : 184 ch et 269 ch. Même en diesel, il est difficile de trouver de telles performances. Le couple maximum frôle les 430 Nm qui permet d’obtenir des accélérations et des reprises de très haut niveau autant à vide que sous forte charge. Sous le plancher, le Ford E-Transit a droit à une batterie de 75 kWh permettant de parcourir entre 221 et 256 km selon la norme mixte WLTP. Un autre avantage du E-Transit est qu’il est disponible en une large gamme : trois longueurs, deux hauteurs et différents volumes utiles de 9,5 à 15,1 m3. Des versions « cabine approfondie » peuvent être ajoutées et des châssis-cabine.
Mercedes EQV
Dédié au transport de personnes, le Mercedes EQV se distingue pour son caractère premium. Les hôtels, aéroports, chauffeurs VTC ou taxis qui cherchent un véhicule luxueux pour transporter leurs clients peuvent opter pour ce grand van au design élégant. Dans sa version extralongue, il peut transporter jusqu’à 8 personnes. Son volume utile oscille entre 1030 et 4630 litres en version longue et entre 1410 et 5010 litres pour l’extralongue. Avec l’aide de son moteur de 150 kW (204 ch) et sa batterie de 90 kWh, l’EQV offre un rayon d’action de 353 km conformément à la norme WLTP.