Disposer d’un système de recharge à domicile est la solution la plus confortable pour recharger sa voiture électrique. Cette dernière peut être rechargée à partir d’une prise de courant classique, mais il est plus favorable d’utiliser une prise renforcée qui permet d’optimiser la puissance et le temps de charge. Le point sur la prise Green’Up, une prise renforcée inventée par la société Legrand, spécialiste mondiale des infrastructures électriques, en 2014.
À propos de la prise Green’Up
À première vue, cette prise ressemble en tout point à une prise électrique habituelle et elle s’installe facilement sur une prise murale. Cependant, les caractéristiques des prises green-up font d’elles des accessoires plus sécurisés que la prise domestique classique pour recharger une voiture électrique, car elles sont plus robustes. Quand vous utilisez une prise ordinaire pour recharger votre voiture électrique, le temps de recharge est plus long, étant donné que l’intensité du courant délivré par la prise usuelle est limitée. Ce type de prise spécialement conçu pour le rechargement des voitures électriques et hybrides permet une recharge lente de 3,2 kW en courant alternatif monophasé sous 14 A maximum contre 2,3 kW qui correspond à 10 A de courant continu pour la prise de courant usuelle. La performance de cette prise est due à la conductivité de matériaux qui la composent et à un système de reconnaissance du câble de recharge utilisé. Lorsque le système détecte le câble, il augmente automatiquement l’ampérage de charge, ce qui évite les risques de surcharge. Cette prise est à installer sur une ligne dédiée munie d’un interrupteur différentiel et d’un disjoncteur.
Les atouts de la prise Green’Up
Le premier atout de cette prise est le temps de recharge qu’elle offre. La prise Green’Up recharge en deux fois moins de temps que la prise classique. Elle se branche sur une prise domestique et peut être installée à n’importe quel endroit de la maison. Elle y est raccordée avec un serrage à vis pour plus de sécurité. Elle permet de sécuriser votre installation électrique parce qu’elle limite automatiquement la puissance du courant délivré en fonction du câble de recharge utilisé et qu’elle a été conçue pour une utilisation quotidienne si besoin, ce qui limite le risque de surchauffe. Sans le câble de recharge adapté, la puissance de charge ne dépassera pas 2,3 kW. Dotée d’un volet de protection contre l’eau et la poussière, la prise Green’Up est étanche et résiste aux chocs, elle est alors adaptée aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur. Il existe plusieurs modèles de prise Green’Up. La prise Green’Up Access correspond aux utilisations classiques, la prise Green’Up Access IK 10 est surtout utilisée dans les lieux publics et les modèles contrôlables à distance peuvent être activés et désactivés depuis un smartphone. Ces derniers sont très pratiques pour gérer la recharge durant les heures creuses.
Pour une meilleure utilisation de la prise Green’Up
Pour garantir la sécurité de vos recharges, choisissez une solution de recharge adaptée à la configuration de votre réseau électrique et un câble correctement dimensionné. D’ailleurs, pour un meilleur rendement, la prise Green’Up doit être utilisée avec un câble de recharge spécial. Bien que ces prises soient vendues sous forme de kit prêt à poser, il est toujours recommandé de faire appel à un électricien qualifié IRVE. Ce professionnel, qui a suivi des formations spécialisées sur les différentes sortes de système de recharge pour voitures électriques et hybrides, est le mieux placé pour vous conseiller et pour installer votre prise Green’Up. En effet, avant toute opération, il est indispensable de vérifier les systèmes électriques de votre logement. Si tout est aux normes, la pose de la prise Green’Up peut être faite. Dans le cas contraire, vous devez procéder à la rénovation de votre installation électrique.