Le leasing auto connaît un succès fulgurant auprès des particuliers et des entreprises pour ses tarifs nettement inférieurs à un prêt auto. Comme le souscripteur paie pour le coût d’usage et non le prix total de la voiture, cela a un impact conséquent sur les devis. Ces derniers varient en fonction d’un très grand nombre de critères. Explications.
Quel est le prix d’un leasing auto ?
Une simple analyse des offres de leasing auto disponibles sur le marché permet de se rendre compte que les prix peuvent aller du simple au double pour un même modèle de véhicule (devis gratuit de leasing en ligne ici). En vérité, le coût de l’opération relève de plusieurs paramètres, à commencer par la durée de location. Exactement comme dans un prêt bancaire, la période locative peut faire augmenter ou baisser le prix des mensualités. Un leasing court sera alors plus cher qu’un leasing plus long. En général, la durée du contrat peut aller d’un an à cinq ans et même au-delà si des négociations sont entreprises avec la société de location.
Le forfait kilométrique associé au contrat joue également un rôle déterminant sur la tarification. Les loueurs imposent une limite kilométrique annuelle à ne pas dépasser afin de ne pas faire chuter la valeur de la voiture, ce qui entraînerait une perte financière lorsqu’ils tenteront de la revendre sur le marché de l’occasion. Le forfait standard court sur 50 000 km pour une durée de location de 60 mois. Tout dépassement fait l’objet d’une pénalité de l’ordre de 0,5 centime d’euros par kilométrage excédentaire, payable à la fin du bail.
Le tarif va aussi fluctuer selon le modèle de voiture choisie. Sans vouloir aller dans les extrêmes, une Mercedes Classe S ne sera jamais facturée au même coût d’une Renault Clio. Habituellement, pour les marques haut de gamme telles que Volvo, Mercedes, BMW ou encore Audi, le leasing descend rarement sous la barre des 400 euros. En revanche, avec les petites citadines de chez Dacia, Renault, Opel ou Peugeot, un budget aux alentours de 100 à 200 euros suffit amplement.
À tous ces paramètres s’ajoutent les services associés au leasing. On n’a pas tendance à s’en rendre compte, mais le fait que l’entretien, le dépannage ou encore l’assurance auto soit intégré dans le coût des mensualités fait finalement augmenter la note. Pour faire des économies, l’idéal est de ne pas s’abonner à ces prestations lorsque la garantie constructeur du véhicule est encore valable. En principe, celle-ci dure aux environs de deux ans. Aussi, les automobilistes qui souhaitent faire un leasing sur une telle période n’ont pas vraiment intérêt à opter pour les services complémentaires proposés par leur loueur en longue durée.
Comment obtenir un leasing pas cher ? Où en trouver ?
Pour réduire significativement le prix d’un leasing, il va falloir user de plusieurs astuces, à commencer par le versement d’un apport initial à la souscription. Réaliser ce petit effort financier de départ est très avantageux sur le long terme, car l’apport va permettre de faire baisser le reste des mensualités. Pour savoir si le jeu en vaut vraiment la chandelle, il suffit de calculer le montant du leasing avec apport et sans apport.
Il est également conseillé de bien choisir son loueur en longue durée. Le leasing est une offre qui s’est largement démocratisée ces dernières années. De plus en plus d’opérateurs se spécialisent sur le marché, certains avec des politiques tarifaires plus attractives pour les souscripteurs. Néanmoins, il faudra faire attention de ne pas tomber dans les pièges des offres trop alléchantes. Habituellement, les véhicules bradés sont sous-équipés ou connaissent une baisse de popularité.
Enfin, il est important de ne jamais négliger la comparaison des offres. Cette démarche permettra de se rendre compte que le leasing n’est pas forcément cher en mettant en concurrence les différents loueurs du marché.