Couple moteur : principe et définition

moteur

Le couple moteur est un exercice de rotation exécuté à un axe. Cette appellation vient de la manière dont l’activité se produit. À partir de deux forces équivalentes et contraires, elle se réalise lorsqu’on obtient un bras qui tire et l’autre qui pousse. Par opposition au moment d’une force, le couple ne dépend pas du milieu sur lequel il a été analysé. Un couple supérieur favorise une puissance élevée à l’allumage d’un appareil ou d’une machine électrique.

Principe et définition du couple moteur

Le couple moteur est un système mécanique qui se base notamment sur un principe bien défini.

Principe

Habituellement, la plage de couple accessible du niveau le plus bas au plus élevé est moins grande sur un moteur thermique à diesel que sur un moteur à essence. En d’autres termes, le couple sera affaibli à bas régime (en dessous de 3 000 tr/min) et intense à régime élevé (au-delà de 6 000 tr/min) sur une automobile à essence. Dans le même temps, il pourrait être approximativement stable sur une automobile diesel, quel que soit le système présent.

Définition

Le couple moteur est une expression liée aux véhicules ou aux automobiles. Il est défini comme le degré d’effort fourni pour permettre d’avancer. Ce calcul s’exprime en Newtons-mètres. Il met en évidence la performance des roues au sol et en conséquence la puissance d’accélération d’un véhicule. En général, il est souvent question de l’accessibilité du couple à l’égard du régime amorcé dans la boîte de vitesses manuelle.

Impact des caractéristiques du moteur sur le couple moteur

Le couple moteur dépend de la puissance de chauffage, du rendement de celle-ci de même que du levier de vitesses. Les éléments qui impactent le couple moteur sont les suivants.

  • L’effet induit

Lorsque la course est plus longue, le système rotatif sera moins haut pour une rapidité linéaire du piston déterminée, favorisant un chauffage de qualité.

  • L’alésage

Plus l’espace accessible du piston sera élevé, plus son diamètre (ou alésage) sera conséquent et plus la puissance se développera.

  • La course

Plus le parcours sera considérable, plus la manche de levier sera longue, haussant relativement le couple.

C’est la raison pour laquelle les moteurs sont scindés en trois types : supercarré, longue course et carré.

Par quels moyens mesure-t-on le couple moteur ?

La nécessité d’évaluer le couple se justifie pour les certifications d’automobiles ou leur préparation dans l’optique d’une compétition ou d’insertion de puce électronique pour une voiture de série, ce qui est illégal. Ces interventions sont réalisées par des bureaux spécialisés ou des cabinets d’expertise. Ainsi, on peut mesurer le couple moteur par plusieurs moyens.

  • Le calcul

En théorie, une mesure peut être effectuée par calcul. Elle est fonction des divers facteurs que sont les caractéristiques techniques de la voiture, la capacité énergétique du carburant, les facteurs influençant l’admission d’air ou le remplissage du cylindre.

  • La mesure sur banc

Cette catégorie de mesure est plus fréquente. Elle est utilisée sur un moteur pivotant sur banc ou pour une automobile sur un banc à rouleaux. La théorie est de contrer le moteur qui tourne par un frein afin d’évaluer le couple résistant.

La stratégie mise sur pied facilite donc le calcul des autres constituants comme la force à un système donné.