Crédit auto chez le concessionnaire : est-ce intéressant ?

concession

La plupart des concessions automobiles proposent des offres de financement, une solution souvent pratique pour éviter d’opérer des démarches mais est-ce pour autant intéressant ? On vous explique tout.

Un crédit auto en concession

La majeure partie des constructeurs automobiles ont créé leurs propres filiales dédiées aux financements et au assurances pour l’automobile, l’idée étant simple : apporter plus de services à leurs clients. On retrouve donc le crédit auto, le leasing automobile mais aussi l’assurance auto parmi les services additionnels avec les voitures neuves et d’occasion. Il est donc possible de souscrire auprès de sa concession à un crédit auto, un financement appartenant à la catégorie des prêts à la consommation et qui nécessite de souscrire un contrat supplémentaire à celui de la vente automobile.

Le prêt auto en concession va répondre aux mêmes exigences que pour un prêt classique, c’est-à-dire que l’automobile va déposer une demande de financement auprès du vendeur ou du service financement en fournissant également tous les justificatifs nécessaires à l’étude. Le service financement va opérer une étude de solvabilité et valider ou non le financement. Après acceptation, un contrat de crédit auto est ensuite envoyé à l’acheteur précisant toutes les conditions de remboursement et notamment le coût total du crédit. Il est donc conseillé d’avoir connaissance de votre capacité à emprunter pour une voiture avant de solliciter le devis d’un vendeur en concession.

Prêt auto : est-ce plus intéressant en concession ?

Si le prêt auto en concession est une réelle facilité pour financer l’achat de sa voiture ou sa location (dans le cadre d’un leasing automobile), cela ne garantit pas pour autant que le crédit soit plus intéressant que dans une banque ou un organisme de crédit. Il ne fait désormais plus de doute qu’il faut au minimum obtenir trois offres de prêt auto afin de comparer et de choisir la proposition la plus intéressante, et ce, même si on sollicite une offre de prêt auto au sein d’une concession. Il faut donc avoir recours à un simulateur de prêt auto en ligne pour comparer plus facilement le taux (TAEG) mais aussi et surtout le coût total du crédit, seul élément permettant d’apprécier une offre de prêt automobile.

Il est également bon de tenir compte des particularités des contrats qui sont proposés car la finalité entre une location avec option d’achat et un prêt auto classique ne sont pas du tout les mêmes. Il y a également des clauses dans le crédit automobile qui peuvent être mises en place, comme notamment la clause de revente interdite stipulant que l’automobiliste devra rembourser intégralement son crédit avant de revendre la voiture s’il souhaite en changer. Des particularités pas toujours évidentes à identifier et qui peuvent varier suivant le type de prêt (auto, personnel, LOA…).