Peut-on laver sa voiture avec du liquide vaisselle ?

lavage liquide vaisselle

Laver sa voiture est une opération qui demande le plus souvent beaucoup de précautions. Vous pouvez par exemple utiliser un jet d’eau ou un rouleau pour enlever les traces de saleté. Mais pour plus d’efficacité, vous pouvez également laver à la main en utilisant une éponge appropriée. De nombreux professionnels de l’entretien optent le plus souvent pour l’utilisation de shampoing. Cependant, l’utilisation d’un produit de vaisselle peut également faire l’affaire à condition qu’il soit utilisé de façon modérée. Peut-on donc laver sa voiture avec du produit de vaisselle ?

Utiliser du liquide vaisselle pour le lavage de sa voiture peut présenter quelques atouts

Avec ses propriétés nettoyantes très prononcées, le liquide vaisselle est un produit qui Lorsqu’il est concentré, permet d’obtenir un nettoyage hyperefficace et sans bavures. Vous n’avez qu’à verser quelques petites gouttes dans l’eau pour un résultat impeccable.

L’autre atout dont dispose le produit vaisselle est sa propriété dégraissante. En l’appliquant sur une éponge et en frottant votre voiture avec, vous parvenez à retirer toutes les traces de saleté pour obtenir une netteté résultat des plus brillants. Avec ce produit à fort niveau de concentration, vous pouvez aisément laver votre main pour un résultat magnifique. Après l’utilisation de ce produit, vous pouvez à présent rincer à jet d’eau votre voiture pour gagner du temps.

Quelques contraintes liées à l’utilisation de produit vaisselle pour laver sa voiture

L’un des inconvénients de l’utilisation d’un produit vaisselle pour le lavage de sa voiture est qu’il contient des composés chimiques allergènes. Ces produits peuvent contenir en doses élevées des composants qui peuvent irriter la peau et créer des allergies. Pour éviter cela, il est conseillé de privilégier des composés respectueux de l’environnement et de la nature.

Du moment où le lavage de voiture se fait généralement dans le jardin, sur le sol ou à tout extérieur, ces composés nocifs lorsqu’ils sont émis, peuvent souiller ces espaces. Dans un système de récupération des eaux usées, il serait préférable que la voiture soit lavée dans un espace qui facilite cette récupération. Pour cela, il est recommandé d’utiliser des produits vaisselles à faible concentration de ces composés.

De plus, lorsque la concentration du produit est élevée, il peut créer à la longue des dommages à la carrosserie de votre voiture. Il n’est donc pas conseillé d’effectuer ce type de nettoyage dans des délais courts. Alternez également avec du jet d’eau pour un meilleur résultat.

Comment bien laver sa voiture avec un produit vaisselle ?

Pour réussir le lavage de votre voiture avec du liquide vaisselle, il vous faut un seau d’eau d’une contenance de 10 litres et du savon vaisselle. Pour commencer, versez environ 50 ml du liquide vaisselle dans le seau. Ajoutez-y de l’eau chaude. Cette solution est très efficace pour rendre propre votre véhicule. Appliquez ensuite une éponge douce imbibée du liquide sur chaque partie de la voiture jusqu’à la fin.

Pour un lavage efficace, il est conseillé de laver la voiture portion par portion. Vous pouvez par exemple commencer par l’arrière du véhicule et dès que vous finissez, vous procédez en même temps au rinçage. Il en sera de même pour toutes les autres parties du véhicule.