Leasing automobile : peut-on le faire racheter ?

voiture

Prendre une voiture en leasing présente de gros avantages pour un automobiliste ; comme le fait d’avoir le plaisir de conduire une voiture neuve et d’en changer régulièrement s’il ne souhaite pas l’acheter. Mais les contrats signés peuvent-ils être rachetés par un tiers, en cas de problème de remboursement ?

Qu’est-ce que le leasing automobile ?

Peu de français ont la capacité financière de s’offrir une voiture neuve. Ils sont souvent contraints d’opter pour une voiture de seconde main, avec tous les impondérables que cela sous-tend, surtout s’ils passent par un particulier. Pourtant, rouler dans un véhicule sans beaucoup de kilomètres au compteur et bénéficiant des dernières technologies peut être très agréable.

L’apparition du leasing appelé également LOA (Location avec Option d’Achat) ou LLD (Location Longue Durée), selon le choix du client, a permis aux français de louer un véhicule neuf, par le biais d’un crédit, sur une durée donnée, avec la possibilité, à la fin du contrat de location d’acheter la voiture ou d’en changer (en savoir plus).

Pour l’automobiliste, outre le fait de conduire une voiture qui lui plait, c’est aussi la satisfaction de bénéficier de la garantie constructeur pendant la durée de location et d’être en lien avec le concessionnaire qui lui a permis de contracter le contrat de leasing.

Rachat de leasing, comment procéder ?

Les mensualités du leasing automobile, sont déterminées par plusieurs critères : la durée de la location (entre 2 et 5 ans), le nombre de kilomètres que l’utilisateur estime qu’il fera pendant ce laps de temps mais aussi la marque et le modèle de la voiture. Même s’il peut être séduisant de conduire une voiture de course ou de luxe, le montant des mensualités peut vite grever un budget !

Si vous vous retrouvez en difficulté financière, plutôt que de renoncer à votre véhicule, pourquoi ne pas procéder à un rachat de votre crédit de leasing ? Si vous avez d’autres crédits en cours, le rachat de crédit peut vous permettre de voir vos différentes mensualités changer. En effet, passer par un rachat de plusieurs crédits permet de se voir attribuer un nouveau contrat, qui regroupe les crédits en cours en un seul. Une mensualité unique vous sera proposée et son remboursement se fera sur un laps de temps plus long.

Comment savoir si je peux prétendre à un rachat de ma voiture en leasing ?

Le rachat de crédit, y compris pour le rachat d’un leasing, peut être simulé sur internet. Des outils gratuits sont à la disposition du consommateur en ce sens. Il faudra alors indiquer toutes les données relatives au contrat de leasing (mensualités, durée de remboursement, somme restant dû) et procéder de même avec les autres crédits en cours qui seraient susceptibles d’être rachetés.

L’organisme prêteur qui va racheter les crédits en cours doit avoir l’assurance que vous allez le rembourser. Pour cela, il vous demandera des renseignements sur vos revenus, mais aussi vos charges. Cela déterminera votre taux d’endettement et votre capacité de remboursement pour votre voiture et vos autres crédits.