Que se passe-t-il pour le véhicule en fin de LOA ou de LLD ?

La LOA et la LLD sont deux formes de leasing qui vous permet de louer la voiture de votre choix pendant une durée allant de 1 à 5 ans. Leur principale différence est qu’avec la LOA, vous avez la possibilité de faire l’acquisition de la voiture en fin de contrat alors que ce n’est pas possible en LLD. Que se passe-t-il à la fin de chaque contrat ? Explications.

Ce qui arrive en fin  de LOA

La location avec option d’achat permet aux automobilistes de devenir propriétaires de leur véhicule lorsque le contrat prend fin. C’est une façon pour eux de  tester un véhicule suffisamment longtemps pour voir s’il leur convient ou non. Ainsi, au moment de s’acquitter de son dernier loyer, le locataire fait part de sa décision à son bailleur et il rachètera sa voiture à sa valeur résiduelle prédéterminée au moment de la signature du contrat de location. Ce site vous dit tout sur la LOA et la LLD. La possibilité de faire l’acquisition de la voiture n’est toutefois pas la seule option qu’offre la LOA. En effet, le locataire dispose de deux options supplémentaires. Premièrement, il a la possibilité de mettre fin à son contrat et de passer à un achat anticipé. Cela ne peut toutefois intervenir qu’au bout d’un an de location de manière générale. Ensuite, le locataire a aussi la possibilité de resituer le véhicule et dans ce cas, il renonce à devenir propriétaire. Lors de la restitution, le bailleur effectuera un bilan sur l’état du véhicule et vérifiera sur le forfait kilométrique n’a pas été dépassé. Sa conclusion déterminera donc si vous devez payer des indemnités compensant la détérioration de la voiture et de dépassement du kilométrage.

Ce qui arrive à la fin de la LLD

La fin de la LLD implique la restitution du véhicule. Ce véhicule sera ensuite présenté à un expert automobile pour qu’il puisse en évaluer l’état. Tous les détails seront étudiés dans ce cas, que ce soit la carrosserie, l’habitacle, l’usure des pneus, en bref, tout ce qui sera de nature à faire chuter la valeur de l’auto. En cas de détérioration manifeste, le locataire devra payer les coûts de la remise en état du véhicule et il recevra aussi une facture pour les kilomètres supplémentaires parcourus. Voilà pourquoi il est judicieux pour le locataire de minimiser les dommages. Pour éviter les surcoûts, il est recommandé de retourner vers le revendeur afin de prendre connaissance de chaque clause de restitution. Cela vous permettra de vous accorder avec votre bailleur des éléments d’évaluation de la voiture. Il est même conseillé de demander la grille d’évaluation utilisée par le bailleur afin que vous puissiez en amont effectuer votre propre évaluation. Cela vous aidera à savoir dans quel état le véhicule devrait se trouver à la fin du contrat. Même s’il n’est pas possible de devenir propriétaire de sa voiture de location dans le cadre de la LLD, certains bailleurs offrent à leurs clients l’occasion de prolonger la location au-delà de la durée initialement prévue.